Arras, chef-lieu du Pas-de-Calais est une ville de 43600 habitants située à 160 Km aunord de Paris et à 60 Km de Lille. Elle est une des plus anciennes cités du Nord de la France;Du nom de Nemetocena en passant par Atrebatum sous le règne de césar le nom d'Arras n'apparait que vers le XIIème siècle.

Le VIIèmè siècle voit la construction,à l'initiative de Saint Aubert, de l' abbaye Saint -Vaast qui selon la légende aurait délivré la ville d'un ours qui semait la panique dans la région.En 1492 Arras passe sous la domination espagnole.C'est à cette époque que le commerce du textile qui avait fait la réputation de la ville grace notamment aux draps et aux célèbres tapisseries,cède la place au commerce du grain. Durant ces années a lieu la construction du beffroi en 1463 et celle de l'hotel de ville en 1502.

Le traité des pyrénées en 1659 rend Arras à la France. La ville commence en 1668 la construction de la citadelle, puis en 1774 la construction d'une église abbatiale qui deviendra une cathédrale (suite à la destruction de la cathédrale de Notre-dame de la Cité) dont l'inauguration a eu lieu en 1833. Détruite pendant la guerre de 1914 elle sera reconstruite à l'identique.Arras devient en 1790 le chef-lieu du département.

Au XVIII ème siècle les deux places d' Arras ( Grand'Place et Place des Héros ) , destinées à l'origine à recevoir de vastes marchés se voient petit à petit entourées de maisons de style Baroque Flamand.Un certain nombre de ces 155 maisons ont été détruit durant la 1ère guerre mondiale et ont été reconstruit à l'identique. L'originalité de ces maisons réside dans les 345 colonnes de grès supportant les constructions et leurs facades aux pignons de hauteurs et de formes différentes
Le sous-sol d'arras et de sa région recèle un immense réseau de galeries souterraines. Percées par les hommes depuis plus de mille ans,elles ont servies d'abri pendant les bombardements de la deuxième guerre mondiale.Ces galeries appelées "Boves" sont ouvertes à la visite du public depuis 1982;elles font découvrir à travers les escaliers en colimaçon, les salles voutées reposant sur des piliers de grès, les caches ou autres puits, lestémoignages des différentes occupations et troubles qu'a eu à subir la ville.
Retour page d'accueil